Gastronomie

gastro

Les plats régionaux

Caudière : plat typique des marins de la région, son nom provient du terme « chaudron », récipient autrefois utilisé par les pêcheurs pour sa préparation. Soupe de poissons avec des pommes de terre, il en existe divers variantes tout au long de la Côte d’Opale et en fonction des arrivages au port.

carbonade-flamandeCarbonade Flamande : surnommé le « bœuf bourguignon » du Nord, ce plat typique est très copieux ! Aux saveurs sucrées-salées, la carbonade est une spécialité à base de bœuf mariné et se mange avec du pain d’épice et des frites.

Chicons au gratin : plat immanquable de la région du fait de la popularité des endives, il s’agit d’un gratin d’endives enroulées dans du jambon, accompagné de frites.

Escavèche : préparation à base de poissons. Elle se déguste froide, et peut être présentée en entrée avec du pain, ou en plat principal accompagnée de frites.

1-recettes-690x330-tarte-au-maroillesFlamiches ou Tarte au Maroilles : seul fromage AOC du Nord Pas de Calais, le Maroilles est un fromage à pâte molle et à croûte orangé. La recette traditionnelle de la tarte au maroilles combine une pâte levée sur laquelle sont déposées de fines tranches de maroilles.

Lapin ou coq à la bière : typique de la cuisine à la bière du Pas-de-Calais, ce délicieux plat est basé sur une cuisson longue de la viande baignée dans la bière. Elle peut être accompagné d’une pomme de terre vapeur.

Moules-frites : met très populaire dans la région, le moules-frites est un plat simple et délicieux. Il existe là aussi de nombreuses variantes quant à la préparation des moules (sauce maroilles, sauce marinière, sauce curry, etc.)

PotjevleeschPotjevleesch : autre plat d’origine flamande, il signifie « le petit pot de viande ». Aux racines médiévales, ce plat est composé de quatre viandes différentes marinées dans du vin blanc ou dans de la bière avant sa cuisson. Il est servi froid enrobé d’une gelée fondante avec des frites et quelques feuilles de salade. Un régal !

Welsh : plat d’origine galloise, le Welsh est devenu un met typique de la région et est servi dans toutes ses brasseries!  A base de cheddar, de pain, de jambon et de bière, il existe des dizaines de déclinaisons à ce plat que vous ne pouvez rater lors de votre passage dans la région.

Waterzooï : originaire de Gand en Belgique, c’est un plat unique de poulet ou de poisson, accompagné de divers légumes, servi dans une soupière et des assiettes à soupe.

Les produits du terroir

  • Fruits et légumes : endive, betterave, pomme de terre, chou-fleur, artichaut, poireau, pomme, fraise, etc.
  • Viandes et charcuterie : andouillette d’Arras et de Cambrai, petit-salé, Lucullus de Valenciennes, fricadelle, etc.
  • Poissons : hareng, merlan, cabillaud, moules et coquilles Saint-Jacques
  • Fromages : maroille, mimolette, bergues, boulette d’Avesnes, dauphin, Mont des Cats, Vieux-Lille, Vieux Boulogne, Cœur d’Arras, Tome de Cambrai, Pavais de Roubaix, fromage fort de Béthune, Tome de Marquette, etc.
  • Pâtisseries : faluche, tarte au sucre, tarte au papin, tarte aux fruits, crèpes à la bière, gaufres fourrées lilloises, gaufres de Dunkerque, coquille de Noël, etc.
  • Confiseries : Bêtises de Cambrai, babeluttes de Lille, chocolats de Beussent, chiques de Bavay, chuques du Nord, pastilles du mineur, petits oursons en guimauve Bouquet d’Or, bonbons P’tit Quinquin, sottises de Valenciennes, etc.
  • Boissons : large palette de bières artisanales (Jenlain, 3 Monts, Goudale, Ch’ti, Grain d’Orge, l’Abbaye de Lille, l’Angelus, la Munsterbräu, la Page 24, la Hommelpap, La Choulette, la Moulins d’Ascq, la Bavaisienne, la Belzébuth, etc.),  jus de pommes de l’Avesnois, limonades artisanales, Perlé de groseille, genièvre de Wambrechie, café et chicorée, genièvre de Houlle, eaux de vie, etc.